Aller au contenu principal
Inde, production céréalière et malnutrition

Inde, production céréalière et malnutrition

20 heures - 11.10.2010 - 02:45 - vidéo

Reportage. Cette année en Inde, malgré une bonne récolte grâce à des conditons météorologiques favorables, une partie des céréales produites va être perdue, tandis qu'une part importante de la population continuera de souffrir de malnutrition. Le pays est le deuxième producteur de céréales au monde mais est incapable de subvenir aux besoins de ses habitants. 200 millions d'indiens souffrent de malnutrition. Une partie des stocks, mal gérés, pourrit à l'air libre. Le stockage et la distribution sont mal organisés. L'année dernière, le prix des céréales a augmenté de 20%. En dépit des cartes de rationnement, beaucoup de familles n'ont pas assez à manger. En dépit du succès de sa révolution verte, l'Inde paye la défaillance de son système de distribution. Les sacs sont entreposés sans protection contre les nuisibles. 10% de la récolte est ainsi perdue chaque année. Commentaire sur des images d'illustration, entrecoupé des interviews de Najar SINGH, exploitant agricole, d'une femme, de Jang SINGH, gérant d'entrepôt. Conclusion de Pierre MONEGIER, envoyé spécial à Patalia en Inde : le gouvernement a promulgué une nouvelle loi, "le droit à l'alimentation", qui prévoit des distributions massives. Cette initiative couterait 20 milliards d'euros au pays.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journalistes : Pierre Monégier, Dominique Marotel
Descripteur(s) Inde, politique agricole, agriculture, céréale, organisation, stock, distribution, malnutrition
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.