Aller au contenu principal
Etude des fonds sous marins : le projet Neptune

Etude des fonds sous marins : le projet Neptune

19 20 Edition nationale - 20.07.2010 - 02:25 - vidéo

Reportage sur le projet Neptune, une boucle de 800 km de câble déroulée à l'ouest du Canada à 2300 mètres de profondeur. Ce câble transmet par internet les données du plus grand observatoire sous marin du monde. Commentaire sur images factuelles en alternance avec l'interview de Mairi BEST, directrice scientifique de l'observatoire sous-marin Neptune et de Yves AUFFRET, responsable instrumentation et developpement Ifremer et de Jean Francois ROLIN, responsable observatoire sous-marin Ifremer[Source : documentation France 3] Le projet Neptune consiste en une boucle de 800 km de cable dérouléee à l'ouest du Canada à 2300 mètres de profondeur. Ce cable transmet par internet les données du plus grand observatoire sous marin du monde. De petits robots ont installé à grande profondeur divers instruments de mesures. Les données enregistrées par ces instruments sont retransmises instantanément par le cable géant. Ce système permet d'étudier les secousses volcaniques, d'anticiper les tsunamis. En France Ifremer prévoit de greffer à ce réseau un appareil d'observation sismique spécialement préparé pour résister aux hautes pressions.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Bertrand Boyer Journaliste reporter d'images : Christophe Hilary Monteur : Jean Paul Burges Participants : Mairi Best, Yves Auffret, Jean Francois Rolin
Descripteur(s) exploration sous marine, Ifremer, observatoire, océanographie, projet, Technologie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.