Aller au contenu principal
Tourisme autour de Nelson Mandela

Tourisme autour de Nelson Mandela

19 20. Edition nationale - 07.02.2010 - 03:53 - vidéo

Reportage présenté en situation par Marc DANA, envoyé spécial en Afrique du Sud, qui, à l'occasion du vingtième anniversaire de la libération de Nelson MANDELA, prend la mesure du tourisme qui s'est développé autour du Prix Nobel de la Paix, devenu une véritable icône. Les touristes affluent sur l'île de Robben Island où étaient détenus les prisonniers politiques de l'apartheid, mais également à Soweto dans la maison familiale de MANDELA. A Johannesburg, une exposition autour de l'ancien président est prolongée depuis deux ans. Un pont, une place, une statue mais également une galerie marchande, où sont vendus de nombreux produits dérivés à son effigie, portent son nom. Devenu l'objet d'un marché lucratif, Nelson MANDELA souhaite protéger son image. Des avocats sont chargés de surveiller les droits attachés à son nom. Aujourd'hui seule sa fondation peut homologuer un produit afin de financer des associations caritatives impliquées le plus souvent dans la lutte contre le sida. Le commentaire sur des images factuelles et des documents d'archives alterne avec l'interview de touristes dont Jérémy et Marie COUVREUR, touristes lillois, et d'Emilia POTENZA, conservatrice de l'exposition "Mandela" à Johannesburg.[Source : documentation France 3] Jeudi prochain, le 11 février, les sud-africains fêteront le 20ème anniversaire de la libération de Nelson Mandela et de la libéralisation des partis noirs. Nelson Mandela est devenu une véritable icône. En Afrique du Sud s'est développé un engouement touristique et un commerce de produits dérivés autour de lui. On visite la prison où il a passé 27 ans. A Soweto, on visite la maison de famille. A Johannesburg, on trouve son nom partout et des produits dérivés à son effigie. Nelson Mandela protège son image. Sa fondation homologue seule des produits pour financer des associations associatives, impliquées dans la lutte contre le sida.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Marc Dana Journaliste reporter d'images : Robin Teboul Monteur : Elisabeth Latzarus Participants : Jérémy Couvreur, Marie Couvreur, Emilia Potenza

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.