Aller au contenu principal
Nicolas Sarkozy annonce des mesures contre le phénomène des bandes

Nicolas Sarkozy annonce des mesures contre le phénomène des bandes

19 20 Edition nationale - 18.03.2009 - 02:18 - vidéo

En déplacement au lycée Jean-Baptiste Clément à Gagny (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy a annoncé une série de mesures pour lutter contre les bandes : installation de portiques de sécurité, caméra de surveillance et fichier des violences urbaines. Le reportage présente un commentaire sur images factuelles et images d'illustration en alternance avec les interviews de Nicolas SARKOZY, président de la République, Daniel ROBIN, syndicat national de l'Enseignement Supérieur (SNES), et François MOLINS, procureur de Bobigny. [Source : documentation France 3] Nicolas Sarkozy a visité le lycée Jean-Baptiste Clément à Gagny, aujourd'hui, dans lequel, une bande armée a pénétré et blessé 12 personnes la semaine dernière. Il veut combattre le phénomène des bandes violentes et renforcer la sécurité dans les lycées. Les 100 ou 200 lycées les plus touchés par la violence vont être identifiés et recensés. NICOLAS SARKOZY : " avec le ministre de l'Education Nationale, on va veiller à ce que tous les établissements où il y a des problèmes de sécurité, les élèves se sentent protégés. Et enfin, avec le ministre de l'Intérieur et la garde des sceaux, nous avons mis en place un dispositif pour lutter contre les bandes. " Il a annoncé plusieurs mesures dont l'installation de portiques de sécurité et caméra de surveillance. Certains syndicats d'enseignants sont contre cette mesure. Il veut créer un fichier des violences urbaines. Toute participation en connaissance de cause à une bande qui aurait l'intention de porter atteinte aux biens ou aux personnes sera puni d'une peine de 3 ans de prison. S'introduire illégalement dans un établissement scolaire ne sera plus passible d'une simple contravention mais sera considéré comme un délit.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Monteur : Roselyne Morez Journalistes : Nathalie Perez, Edouard Da Costa, Marie Candice Delouvrié Journalistes reporter d'images : Salah Agrabi, Antoine Placier Participants : Nicolas Sarkozy, Daniel Robin, François Molins
Descripteur(s) Seine Saint Denis, Gagny, Education nationale, sécurité, mesure, violence, délinquance juvénile, bande de jeunes, visite, lycée, Sarkozy, Nicolas, Snes
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.