Aller au contenu principal
La Slovaquie va passer à l'euro

La Slovaquie va passer à l'euro

19 20 Edition nationale - 28.12.2008 - 03:03 - vidéo

Reportage. À partir du 1er janvier 2009, l'euro commencera à remplacer la couronne dans le portefeuille des citoyens slovaques. Commentaire sur images d'illustration : rues de Bratislava ; banques ; supermarché en alternance avec un microtrottoir auprès de quelques Slovaques. Commentaire sur images d'illustration : machines agricoles en service ; industrie automobile ; usine de médicaments. Interview de Ingrid OPPENBERGEROVA, pdt de la société Biomin. Conclusion, in, de Serge KOVACS. [Source : documentation France 3] Le 1er janvier 2009, la Slovaquie va troquer sa couronne contre l'euro. C'est le deuxième pays de l'ex-Europe de l'Est à faire ce choix. Les slovaques vont devoir s'adapter. Beaucoup ont été cherchés leur mini-kit d'euros. Les réactions sont diverses : c'est bon pour le tourisme, il va falloir faire attention aux prix. Dans les magasins, le double affichage est obligatoire et très contrôlé. Les slovaques ont reçu leur convertisseur. Le taux de conversion est de 30,1260 couronnes pour un euro. Le pays a tout fait pour se mettre aux normes de l'Europe de l'Ouest. Rigueur budgétaire, privatisation et implantation massive de firmes automobiles étrangères. Les entreprises locales vont devoir s'adapter. La transition risque d'être difficile. L'expérience sera suivie de près par les pays de l'ex-URSS.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Serge Kovacs Journaliste reporter d'images : Marc Savineau Monteur : Frédérique Fontaine Opérateur de prise de son : Jean Antoine Balcells Participant : Ingrid Oppenbergerova

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.