Aller au contenu principal
Discours de Nicolas Sarkozy sur l'égalité des chances

Discours de Nicolas Sarkozy sur l'égalité des chances

19 20 Edition nationale - 17.12.2008 - 01:52 - vidéo

Reportage. A Palaiseau, le président de la République Nicolas SARKOZY prononce un discours sur l'égalité des chances et la représentation de la diversité. Annonce de mesures concernant l'Education Nationale, le recrutement en entreprise (CV anonyme) et dans la Fonction publique. Le plan d'action sera coordonné par Yazid SABEG. Commentaire sur images factuelles et infographies. Extrait de discours de Nicolas SARKOZY, président de la République ; interview de Yazid SEBAG, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. [Source : documentation France 3] Le chef de l'Etat veut que les grandes écoles, les grandes entreprises, les partis politiques et les médias reflètent mieux les réalités de la société française. Nicolas Sarkozy ne parle plus de discrimination positive. Aujourd'hui Simone Veil lui remettait un rapport sur la constitution, dans lequel elle écarte l'idée même de la discrimination positive. NICOLAS SARKOZY " L'égalité des chances doit cesser d'être théorique pour devenir réelle. Il s'agit de donner plus à ceux qui ont moins, ou pour prendre une autre image, de faire plus pour ceux qui partent de plus loin. " En 2010 30% des places en classe préparatoire seront réservées à des lycéens boursiers. Création d'internats de la réussite. Recours au CV anonyme qui sera expérimenté en 2009 dans les 100 plus grandes entreprises françaises. NICOLAS SARKOZY " Je souhaite que le CV anonyme devient un réflexe pour les employeurs. ON sait depuis longtemps que les français ne sont pas égaux devant le recrutement. " Dans la fonction publique mise en place de classe préparatoire aux concours administratifs, diversité dans la nomination des hauts fonctionnaires. Le plan d'action sera coordonné par Yazid Sabeg, d'origine Berbère, chef dans une grande entreprise. YAZID SABEG " Quand on est confronté à la crise telle qu'elle s'annonce, il y a des inégalités que l'on ne peut plus tolérer, parce que, comme il l'a dit le président, ça affecte un socle fondamental qui est la cohésion sociale. " Le président souhait aussi plus de diversité sur les chaines de télévision et dans les partis politique.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Stéphane Grand Monteur : Pierre Marie de La Foata Participants : Yazid Sabeg, Nicolas Sarkozy
Descripteur(s) chef d'Etat, discours, discrimination, égalité, égalite professionnelle, emploi, enseignement, identité culturelle, inégalité sociale, Palaiseau, parité, politique sociale, recrutement, Sabeg, Yazid, Sarkozy, Nicolas, Veil, Simone
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.