Aller au contenu principal
L'historique du traitement social du chômage

L'historique du traitement social du chômage

20 heures - 28.10.2008 - 02:31 - vidéo

Reportage consacré aux emplois aidés, subventionnés par l'état. Le point sur l'historique sur ce que les économistes appellent le traitement social du chômage à travers les déclarations de politiciens. Extrait du discours Nicolas Sarkozy : "Qu'on ne vienne pas me dire que je change de stratégie économique. J'essaie d'être pragmatique." Interviews de Raymond Barre, premier ministre en 1977 : "Le gouvernement autorisera le recrutement à titre temporaire de 20.000 personnes, pour les affecter à des tâches à temps complet ou à temps partiel, dans des secteurs prioritaires." Interview de Laurent Fabius, premier ministre en 1984 : "C'est pas une solution miracle les TUC, mais ça permet aux jeunes de cesser l'inactivité qui est plus dure que tout." Interview de Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité en 1997 : "Nous allons inventer des réponses aux besoins des gens, accompagner les enfants après l'école, accroître la sécurité dans les quartiers, faire en sorte que l'environnement soit plus favorable, donner des moyens de s'insérer vraiment aux personnes âgées ou handicapées. Et en faisant cela, nous allons créer 350.000 emplois pour les jeunes." Déclaration Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT : "Nous savons par expérience que ce ne sont pas des emplois durables. Ca ne peut pas être la réponse adaptée à la situation." Discours François Fillon : "Sur le long terme, c'est un modèle économique qui n'a aucune chance de réussir. Ce n'est pas en multipliant les emplois aidés et en multipliant la dépense publique que nous pourrons donner à la Martinique une économie adulte, autonome. Ce qui est vrai pour la Martinique, est vrai naturellement pour l'ensemble de la métropole."

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journalistes : Sophie Brunn, Caroline Thebaud, Alexandra Kara, André Germain
Descripteur(s) Aubry, Martine, Barre, Raymond, Fabius, Laurent, Fillon, François, Thibault, Bernard

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.