Aller au contenu principal
Les cosmétiques pour bébé donnés par les maternités sont toxiques

Les cosmétiques pour bébé donnés par les maternités sont toxiques

12 13 Edition nationale - 18.09.2008 - 02:15 - vidéo

Les crèmes et cosmétiques pour bébés peuvent-ils être dangereux pour la santé des enfants ? Une association tire la sonnette d'alarme et met en cause les échantillons gratuits offerts dans les maternités et qui contiendraient des substances potentiellement cancérigènes. Savonner entièrement bébé avant de le plonger dans l'eau, c'est à la maternité que les mamans s'initient au rituel du bain, avec les produits fournis par l'établissement. Jennifer BRUNEL, auxiliaire de puériculture : "c'est une marque avec laquelle on travaille, donc c'est cette marque que l'on conseille aux parents ici à la maternité, mais ils peuvent utiliser leurs propres produits s'ils le désirent."De retour chez elle, Vanessa utilisera pour sa fille des produits traditionnels.Vanessa PETIT mère d'Orane : "je vais utiliser du savon de Marseille, des trucs de base."La composition des cosmétiques pour bébés inquiète certains professionnels de santé. La maternité a choisi des produits sans parabène, mais même ici, on a du mal à décrypter les étiquettes.Parmi les composants le phénoxyéthanol, un éther de glycol soupçonné de présenter des risques pour la reproduction. Olivier TOMA Président du Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) : "Ce sont les mallettes France entière que l'on offre aux mamans." Ces échantillons cadeau servent à fidéliser les jeunes parents aux produits offerts. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes possibles, le comité pour le développement durable dans les établissements de santé dénonce la composition de ces cosmétiques. Olivier TOMA : "quand on diffuse ça dans un établissement de santé en blouse blanche, quelque part, c'est donner sa caution sur cette diffusion. Par cette publicité, on implique également les pharmaciens partenaires des maternités, alors qu'il n'y en a pas."Ce comité qui regroupe médecins et toxicologues demande que les cosmétiques distribués dans les maternités fassent l'objet d'une autorisation de mise sur le marché comme les médicaments.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Claudine Gilbert Monteur : Denis Attal Journalistes reporter d'images : Xavier Roman, Sybille Broomberg Participants : Vanessa Petit, Olivier Toma
Descripteur(s) cancer, comité, distribution, hygiène corporelle, médecine, mère, molécule, produit chimique, santé publique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.