Aller au contenu principal
Réactions sur le rapport de la commission Copé

Réactions sur le rapport de la commission Copé

19 20 Edition nationale - 25.06.2008 - 02:34 - vidéo

Reportage consacré aux réactions suscitées par l'annonce de la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques. Commentaire sur images factuelles, en alternance avec l'interview de Jean-François TEALDI, porte-parole de la CGT, de Patrick de CAROLIS, président de France Télévisions, de François BAYROU, président du MoDem, et d'Aurélie FILIPPETTI, porte-parole du PS à l'Assemblée Nationale. Après avoir planché quatre mois sur la suppression de la publicité à la télévision publique, la Commission COPÉ a rendu cet après midi sa copie à Nicolas SARKOZY. Les personnels de France Télévision et des stations régionales ont manifesté leur inquiétude dans toute la France. Mobilisation des syndicats de salariés de France Télévisions Jean François TEALDI : " tout est retoqué ! il ne retient quasiment rien ne ce qu'à proposé la Commission Copé ce qui plonge l'audiovisuel public dans un marasme terrible parce qu'aujourd'hui nous avons un texte de 50 pages, celui de la commission COPÉ, qui est en train d'être présenté au président de la République dont le président nous a dit en amont que quasiment il ne retiendrait aucune mesure qui était financé ! " Le président de France Télévision préfère mettre l'accent sur l'équilibre financier Patrick de CAROLIS : " d'abord j'ai pris acte avec satisfaction du soutient du président de la république au virage éditorial que nous avons engagé à France Télévisions depuis 3 ans, du soutient au projet qui était le nôtre de transformer en une entreprise unique, entreprise Global Media, quand à l'aspect financier, et bien nous allons travailler d'arrache pieds, avec toute notre énergie, à un plan d'affaire, bien sûr en synergie avec l'actionnaire, pour arriver à un équilibre financier qui est absolument nécessaire à la réussite de ce chantier industriel " A gauche et au Modem on dénonce une reprise en main de la télévision publique François BAYROU : " son patron va être désormais nommé directement par le pouvoir et son financement va être tous les ans dépendant uniquement du jugement que le pouvoir aura sur elle, donc étranglée. " Aurélie FILIPPETTI : " c'est une reprise en main par le pouvoir des médias. Ils veulent qu'il n'y ait plus qu'un seul journal, que ce soit celui de TF1, et que ce journal définisse la ligne, la propagande que veut faire passer le gouvernement " Au sein même de la majorité le député du nouveau centre François SAUVADET critique les nouvelles taxes qui auront des répercussions sur le porte monnaie des français.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Danielle Sportiello Monteur : Roselyne Morez Participants : Jean François Téaldi, Patrick de Carolis, François Bayrou, Aurélie Filippetti
Descripteur(s) audiovisuel, chaîne de télévision, commission, Copé, Jean François, Déclaration, financement, France, France télévision, Modem-France, Nouveau Centre-France, PS-France, publicité, réforme, Sauvadet, François, secteur public, suppression

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.