Aller au contenu principal
Turquie / la cour constitutionnelle annule le port du foulard islamique à l'univ

Turquie / la cour constitutionnelle annule le port du foulard islamique à l'univ

Soir 3 journal - 05.06.2008 - 01:54 - vidéo

[Source : documentation France 3] Les étudiantes qui refusent d'enlever leur foulard ne peuvent entrer dans l'université. La cour constitutionnelle turque juge irrecevable le projet de réforme de la constitution autorisant le voile dans les établissements universitaires. Revers pour le parti islamique AKP d'Erdogan au pouvoir depuis 6 ans, et qui avait porté cette proposition au parlement. La porte parole de l'AKP juge le verdict de la cour contraire à la constitution. Le débat sur le voile ou non à l'université, divise depuis des années ce pays laïc. Dans les mois à venir les juges de la cour constitutionnelle vont statuer sur une éventuelle dissolution de l'AKP pour activité contraire à la laïcité.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Bertrand Boyer Monteur : Talat Mirfenderesky Participant : Ezgi Tuncer
Descripteur(s) amendement, Ankara, annulation, constitution, Cour suprême, femme, islam, Istanbul, juge, population, rue, voile-habillement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.