Aller au contenu principal
Journaliste en Russie

Journaliste en Russie

19 20 Edition nationale - 12.04.2007 - 03:27 - vidéo

Reportage à Moscou consacré à la situation de la liberté de la presse en Russie, après les décès non élucidés d'Ivan SAFRONOV et d' Anna POLITKOVSKAIA. Commentaire sur des images d'illustration et des images d'archives en alternance avec les interviews de Ilia BULAVINON rédacteur en chef de "Kommersant", de Viaceslav ISMAELOV journaliste à la "Novaia Gazeta" responsable d'enquête, d'Alexi VENEDICTOV rédacteur en chef radio "Echo de Moscou", de Michaal KOURNENNOV présentateur de "Ren TV".Plateau extérieur avec Hugues HUET envoyé spécial en situation.[Source : documentation France 3] En mars 2007 un journaliste du quotidien indépendant "Kommersant" se serait officiellement suicidé en se jetant par une fenêtre. Ivan Safronov enquêtait sur de présumés ventes d'armes de la Russie à l'Iran et la Syrie. La journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée à bout portant en octobre 2006. Elle dénonçait les crimes en Tchécthénie. 6 mois après toujours pas de coupable. Le rédacteur en chef de la radio "Echo de Moscou" dit que les meurtres de journalistes sont liés au Pouvoir. La télévision est le média le plus étroitement contrôle par le pouvoir en place. Un proche de Poutine est entrée dans le capital de chaîne Ren TV, pour mieux la contrôler.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Hugues Huet Participants : Ilia Boulavinov, Viatcheslav Ismailov, Alexi Venedictov
Descripteur(s) censure, décès, journaliste, liberté d'expression, Moscou, Politkovskaïa, Anna, presse écrite, radio, Russie, télévision

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.