Aller au contenu principal
Les 5 dernières minutes : Anne Goscinny

Les 5 dernières minutes : Anne Goscinny

13 heures - 16.10.2006 - 04:55 - vidéo

Anne GOSCINNY est l'invitée des 5 dernières minutes pour la publication de deux livres. Le premier est le tome 2 des histoires inédites du Petit Nicolas, qui avaient été publiées en 1959 dans Sud-Ouest puis dans Pilote. Le premier tome s'est vendu à 650 000 exemplaires et a été traduit en 30 langues. En alternance avec des inserts de dessins de Jean-Jacques SEMPÉ du Petit Nicolas, Anne GOSCINNY évoque l'univers idéalisé et artificiel que l'on retrouve dans "Le petit Nicolas". Elle explique qu'à travers ces histoires elle a peut-être accès à l'enfance de son père et celle de Jean-Jacques SEMPÉ. Elle revient sur le succès du premier tome, où la vulgarité et la violence sont absentes.Puis elle parle de son livre 'Le père éternel", qui évoque l'absence de son père parti trop tôt et elle revient sur sa façon d'écrire, quasi musicale. Enfin elle explique que GOSCINNY est le nom le plus doux du monde à porter car il est synonyme d'humour, d'enfance et de rires... Elle conclue que la mort de son père est une non mort simplement une absence.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Réalisateur : Jean Marc Stabler Présentateur : Elise Lucet Participant : Anne Goscinny
Descripteur(s) dessin, Goscinny, René, Interview, Littérature, livre, Sempé-dessinateur
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.