Aller au contenu principal
Le GSPC se rallie à Al Qaida : menaces terroristes sur la France

Le GSPC se rallie à Al Qaida : menaces terroristes sur la France

Soir 3 journal - 14.09.2006 - 02:30 - vidéo

[Source : documentation France 3] La vidéo du n°2 d'Al-Qaïda comporte un message clair visant la France et se félicite du ralliement de l'Algérien Abdelmalek Droukdel. Il est le chef du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui a prêté plusieurs fois allégeance à Al-Qaïda. Ayman Al Zawahiri lui demande de se charger des croisés français, sous-entendu la présence des soldats français envoyés au Liban, les lois sur le voile à l'école et les arrestations systématiques de leurs militants. Le GSPC dispose de nombreaux réseaux. Le groupe Bourada, démantelé en France, était affilié au mouvement. Hamed Ressam qui voulait faire exploser l'aéroport de Los-Angeles pour le passage en an 2000 était inspiré par le GSPC. Il fut arrêté avec des explosifs dans son coffre. La cellule de Francfort qui prévoyait un attentat à Strasbourg a échoué dans sa tentative. Le juge français Bruguières est à l'origine de ces arrestations. Le GSPC se sent humilié de ses échecs et vient de recevoir des ordres d'Al-Qaïda, ce qui le rend très dangereux.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Monteur : Michel Perez
Journalistes : Christophe Nardini, Pierre Nicolas, Pascale Justice
Journalistes reporter d'images : Marc Dou, Charles Henry Carlier
Participants : Anne Giudicelli, Antoine Sfeir
Descripteur(s) Al Qaida, attentat, Droukdel, Abdelmalek, Francfort, Giudicelli, Anne, groupe armé, Los Angeles, ordinateur, photographie, propagande, terrorisme, Trappes, vidéo, Zawahiri, Ayman Al

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.