Aller au contenu principal
Yemen otages factuel

Yemen otages factuel

19 20 Edition nationale - 13.09.2006 - 01:57 - vidéo

Reportage : le point sur la prise d'otages de quatre touristes français dimanche dernier au Yémen.Commentaire sur images factuelles dans le sud-est du Yémen, sur carte infographique du pays, et sur images d'archives (otages allemands libérés en décembre 2005) en alternance avec un extrait de la déclaration de Philippe DOUSTE BLAZY, le ministre français des affaires étrangères.[Source : documentation France 3] La tribu des Al Abdallah ben Daham, qui s'est emparée des quatre touristes français menace des les exécuter si un raid militaire tente de les libérer. Les ravisseurs veulent les échanger contre des proches en prison. Ils avaient déjà fait ce marchandage en décembre 2005 en enlevant une famille allemande relâchée rapidement mais ils n'avaient rien obtenu. Mais cette fois, les ravisseurs demandent satisfaction avant de céder. Les autorités ont entamé des négociations puis déployé des militaires ce qui a irrité les ravisseurs. - SONORE PHILIPPE DOUSTE-BLAZY : "Nous sommes dans une négociation heure par heure avec les autorités yemenites et nous savons qu'elles parlent aux preneurs d'otages. Nous faisons tout, dans une certaine discrétion, pour obtenir leur libération et avoir des ressortissants français sains et saufs". Les négociateurs tentent de dissuader le président du Yémen du recours à la force. Or, il est actuellement en campagne électorale et ne serait pas très enclin à faire des concessions. Les enlèvements sont fréquents au Yémen. Les intermédiaires restent inquiets et prudents et comptent sur la médiation de notables locaux moyennent une récompense discrète.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Nathalie Berthier Monteur : Thierry Nouel Participant : Philippe Douste Blazy Journalistes : Mémona Hintermann, Serge Kovacs
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.