Aller au contenu principal
Alya : départs de Juifs français en Israël

Alya : départs de Juifs français en Israël

19 20 Edition nationale - 25.07.2006 - 02:21 - vidéo

A l'aéroport d'Orly, cinq cents juifs français partent pour faire leur alya vers Israël afin de s'installer dans le pays, malgré le contexte de guerre au Liban, avec notamment Haïfa située au nord et récemment touchée par les missiles du Hezbollah. A leur arrivée à l'aéroport de Tel Aviv, les nouveaux émigrants ont été accueillis par le Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, preuve de toute l'attention que le gouvernement israëlien porte à l'alyah des juifs de France. Témoignages de Betty BENHAMOU qui a conscience des tensions militaires dans le pays, de Ruth et Philippe ZERBIB, elle enseignante en mathématiques sans emploi prévu à son arrivée, de Lionel BENCHETRIT, sans travail sur place ni maitrise de la langue et qui compte s'installer dans la colonie d'Ofra en Cisjordanie. Interview de David ROCHE, directeur général de l'Agence juive, qui estime que cet alyah est la preuve que les juifs sont sûr de l'avenir d'Israël.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Clément Weill Raynal Journaliste reporter d'images : Samuel Guibout Monteur : Roselyne Morez Participants : Betty Benhamou, Lionel Benchetrit, David Roche
Descripteur(s) accueil, administration, aéroport, antisémitisme, départ, émigration, famille, France, Israël, judaïsme, Juif, Olmert, Ehud, Orly, Premier ministre, Proche Orient, spiritualité, Tel Aviv
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.