Aller au contenu principal
CPE / Rappel de 2 mois de crise

CPE / Rappel de 2 mois de crise

12 13 Edition nationale - 10.04.2006 - 02:32 - vidéo

Retour sur des images d'archives sur la crise du CPE, Contrat Première Embauche.Le 16 janvier 2006 Dominique de VILLEPIN annonce la création du Contrat Première Embauche. 15 jours plus tard, le mouvement commence timidement à l'université de Besancon. Le 7 février apparition d'un front syndical netre syndicats d'étudiants et de salariés avec les premières manifestations d'envergure en province. Le gouvernement est inflexible "j'écoute ceux qui manifestent ms aussi ceux qui ne manifestent pas" dit le premier ministre. Et 2 jours plus tard il fait adopter le CPE sans vote grace au 49-3. Ce qui entraine une intensification du mouvement de colère avec des manifestation et des blocage de faculté. La majorité se fissure avec des voix discordantes come Hervé de CHARETTE le 9 mars 2006. Viennent alors des rencontres avec le patronat et quelques syndicats mais le premier ministre s'arqueboute. Nicolas SARKOZY appelle au compromis "personne ne sortira gagnant" le 25 mars 2006. Le 28 mars manifestations énormes dans toute la France. Jacques Chirac annonce la promulgation de la loi tt en demandant de ne pas l'appliquer le 31 mars. Les opérations coup de poing des étudiants se multipient. Les parlementaires de l'UMP sont alors chargés d'enterrer le CPE.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Bertrand Boyer
Monteur : Talat Mirfenderesky
Participants : Dominique de Villepin, Hervé de Charette, Nicolas Sarkozy
Descripteur(s) abrogation, contrat de travail, crise politique, gouvernement, UMP-France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.