Aller au contenu principal
Procès sur l'isoméride : condamnation du laboratoire Servier

Procès sur l'isoméride : condamnation du laboratoire Servier

20 heures le journal - 30.01.2006 - 01:51 - vidéo

Une décision importante en matière de santé publique et qui intéressera tous ceux qui ont eu recours à des coupe-faims pour tenter de maigrir. La cour de cassation a confirmé la condamnation d'un laboratoire qui fabriquait l'un de ces médicaments : l'Isoméride. Une femme avait porté plainte parce que son traitement avait provoqué une hypertension artérielle pulmonaire. Elle avait dû subir une greffe des deux poumons et une opération du coeur...Compte rendu de la condamnation du laboratoire pharmaceutique commercialisant l'Isoméride, après la plainte déposée par une Anna PAULOS ayant eu recours à ce produit coupe faim et ayant provoqué chez elle une hypertension pulmonaire.Commentaires sur images factuelles, images d'illustration et images d'archives avec les interviews de Philippe CARIOT, avocat de la victime à propos de toutes les procédures de cette affaire et du jugement des experts médicaux associant la maladie à l'absorption de ce médicament et de Georges Alexandre IMBERT, président de l'association d'aide aux victimes des accidents de médicaments estimant que c'est une grande avancée car pour la première fois, le doute profite aux victimes.Le laboratoire Servier est condamné à 400 000 euros de dommages et intérêts. Une dizaine d'autres procédures sont en cours.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Laurent Dy Journaliste reporter d'images : Bernie Mériaux Monteur : Philippe Fremont Participants : Georges Alexandre Imbert, Philippe Cariot
Descripteur(s) condamnation, industrie pharmaceutique, médicament
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.