Aller au contenu principal
Fibres d'amiante à la bibliothèque nationale

Fibres d'amiante à la bibliothèque nationale

12 14 Edition nationale - 15.10.2005 - 02:02 - vidéo

Des milliers de volumes, entreposés jusqu'en 1996 dans un bâtiment de Versailles, dont le plafond contenait de l'amiante, sont couverts de poussières cancérigènes. 600.000 à 700.000 ouvrages sont en quarantaine. Officiellement, jusqu'au 6 octobre dernier, l'amiante n'existait pas. C'est sur l'insistance des représentants du personnel que des taux supérieurs à 40 fois la norme autorisée ont été révélés. La BNF lancera l'année prochaine un vaste programme de désamiantage qui coûtera plusieurs millions d'euros. Interview de Monique CHOUDEY, directrice du département histoire et philosophie; Interview d'Agnès SAAL, directrice générale de la BNF; Interview Olivier VO-THAN, représentant FSU au comité d'hygiène et sécurité.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Elisabeth Bonnet Participants : Monique Choudey, Agnès Saal, Tan Olivier Vo
Descripteur(s) amiante, bibliothèque, Bibliothèque nationale de France, livre, Paris

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.