Aller au contenu principal
Emeutes au Soudan : mort J Garand

Emeutes au Soudan : mort J Garand

19 20 Edition nationale - 01.08.2005 - 02:05 - vidéo

Reportage avec alternance d'images d'archives, factuelles et d'interviews. Après le décés du leader de la rebellion soudanaise, Joh, GARAND, des émeutes ont éclaté à Khartoum. Le militant Salva KIIR intervient auprès de la population.[Source : documentation France 3] De violentes émeutes ont éclaté à Khartoum après l'annonce du décès de John Garang, leader de la rébellion soudanaise, dans le crash de son hélicoptère alors qu'il revenait d'Ouganda. Son ennemi de toujours, le président du Soudan Omar Al Bechir lui rend hommage. Sonore OMAR AL BECHIR : "Il était un vrai partenaire pour la paix. Il a joué un grand rôle dans le processus de paix". Salva Kiir, n°2 du Mouvement pour la libération des peuples du Soudan, tente de rassurer la population. Sonore SALVA KIIR : "La direction du SPLM va poursuivre la vision et les objectifs du mouvement". Le 9 janvier 2005 un accord de paix avait été signé avec le parrainage des Etats Unis. Le 9 juillet 2005 John Garang était devenu vice président de la république du Soudan, instaurant ainsi le partage du pouvoir entre le sud et le nord, après 21 ans de guerre civile entre le sud negro africain, chrétien et animiste, et le nord arabe et musulman. Mais la mort de John Garang fait craindre l'effondrement du processus de paix.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Gwenaëlle Lenoir Monteur : Nicole Liberatore Participant : Salva Kiir

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.