Aller au contenu principal
Rentrée historique à Strasbourg pour l'ENA , qui achève sa délocalisation

Rentrée historique à Strasbourg pour l'ENA , qui achève sa délocalisation

Soir 3 journal - 10.01.2005 - 02:36 - vidéo

La rentrée à Strasbourg des élèves de l'Ecole nationale d'Administration (ENA) marque une date historique pour le prestigieux établissement créé en 1945, qui achève ainsi une délocalisation amorcée il y a plus de dix ans. Ce reportage retrace les rebondissements de cette délocalisation depuis 1991. A partir de la rentrée 2006, plus aucun cours ne se fera à Paris. Cela ne satisfait pas tout le monde comme en témoignent deux étudiants, l'un parisien, l'autre alsacienne. La décentralisation de l'ENA a été amorcée par le premier ministre Edith Cresson en 1991. Des archives de novembre 1991 de la Premier ministre à l'Assemblée nationale recontextualisent les débuts de cette délocalisation. Cette annonce avait suscité un tollé au sein de l'ENA, illustré par des archives de manifestation et contestation dans le hall de l'école, ainsi que l'extrait d'une interview de novembre 1991 de René LENOIR, alors directeur de prestigieuse grande école ou de Thierry AYMONIER, président le l'Association des anciens élèves de l'ENA. Un compromis est alors instauré, l'ENA s'installe à Strasbourg et à Paris. Cette situation créée une aberration financière dénoncée en 2003 par un rapport sur le fonctionnement de l'institution : le gouvernement tranche en 2003 en faveur du rapprochement des sites. Ceci est illustré par des archives d'octobre 2003 d'un extrait de l'intervention de Jean-Paul DELEVOYE, ministre de la fonction publique à l'Assemblée nationale. Le reportage se termine par des images des bâtiments à Strasbourg hébergeant l'école.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Strasbourg Alsace
Générique Journaliste : Stéphanie Desjars Monteur : Talat Mirfenderesky Participants : Pierre Bourgeois, Christine Ungerer

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.