Aller au contenu principal
L'historien Max Gallo à propos du bicentenaire du sacre de Napoléon : petite phrase polémique

L'historien Max Gallo à propos du bicentenaire du sacre de Napoléon : petite phrase polémique

12 14 Edition nationale - 04.12.2004 - 02:35 - vidéo

L'historien et écrivain Max GALLO est l'invité du "12-14" à l'occasion du Bicentenaire du sacre de Napoléon Bonaparte. Il déclare à propos de l'esclavage des Noirs sous Napoléon : « Cette tache, car c'est une tache réelle, est-ce que c'est un crime contre l'humanité ? peut-être, je ne sais pas... » Le CM98 (Comité marche du 23 mai 1998), une association membre du Comité pour la Mémoire de l'Esclavage, porte plainte contre lui pour négation de crime contre l'humanité mais il est débouté au motif que « chacun doit être libre de s'interroger sur la pertinence à qualifier de crime un fait historique quand il n'y a plus personne à juger ». Il fera ensuite appel mais échoue une nouvelle fois, la cour d'appel constatant que « la loi Taubira n'a pas créé d'incrimination spécifique destinée à protéger juridiquement une telle reconnaissance ». En première instance, par jugement en date du 5 juillet 2006, le tribunal de grande instance de Paris déclarera le Comité de la marche du 23 mai 1998 irrecevable à agir. Par arrêt en date du 13 novembre 2008, la cour d'appel de Paris infirme cette décision mais prononce la nullité de l'assignation en demande du Comité de la marche du 23 mai, le condamne en application de l'article 700 et aux dépens de première instance et d'appel.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Catherine Matausch Participant : Max Gallo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.