Aller au contenu principal
Corse : montée racisme

Corse : montée racisme

19 20 Edition nationale - 18.09.2004 - 02:09 - vidéo

500 personnes, dont des élus de l'Assemblée territoriale, se sont réunies à Corte, à l'occasion du plus large rassemblement anti-raciste jamais organisé en Corse, pour débattre de la multiplication des actes xénophobes dans l'île. Jean Guy TALAMONI, dirigeant de "Corsica nazione" : "Je veux dire très clairement que l'on ne peut pas se revendiquer ni du peuple corse, ni du nationalisme corse, si l'on a en pensée ou en arrière pensée un quelconque fond raciste". Un jeune homme: "Je suis corse et marocain. Que ça plaise aux Corses ou que ça leur plaise pas. Aux Marocains aussi, que ça leur plaise ou que ça leur plaise pas". Sur les 6 derniers mois, la communauté magrébine de Corse a été victime d'une trentaine d'actions violentes.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Ajaccio Corse
Générique Journaliste : Stéphanie Desjars Monteur : Nicole Liberatore Participant : Jean Guy Talamoni
Descripteur(s) Bastia, Corte, racisme, rassemblement, xénophobie
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.