Aller au contenu principal
Profanation du cimetière juif à Lyon : réprobation générale et mobilisation

Profanation du cimetière juif à Lyon : réprobation générale et mobilisation

Soir 3 journal - 10.08.2004 - 02:44 - vidéo

Une soixantaine de tombes et un monument à la mémoire des juifs tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale ont été maculés à la peinture noire de croix gammées à l'envers, des croix celtiques et des références à l'Allemagne nazie. Les familles qui ont découvert les profanations cet après-midi sont révoltés de cet acharnement contre leurs morts. Les représentants de la Communauté juive, ici Marcel DREYFUS, président du consistoire israélite de Lyon sont indignés. Le ministre de la Justice, Dominique PERBEN, s'est rendu sur place et a assuré que tout serait mis en oeuvre pour arrêter les coupables. Le tag "Phineas" (référence à un personnage biblique "Pinéhas") laisse les enquêteurs perplexes. Xavier RICHAUD, procureur de Lyon, fait le rapprochement avec l'agression contre un jeune maghrébin blessé récemment à coups de hachette à Villeurbanne. Les policiers étudient les images d'un homme filmé par des caméras de surveillance installées à proximité du cimetière.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Rhône-Alpes-Auvergne
Générique Journaliste : Véronique Jan
Monteur : Thierry Nouel
Participants : Marcel Dreyfus, Xavier Richaud
Descripteur(s) antisémitisme, cimetière, Juif, Lyon, profanation, racisme
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.