Aller au contenu principal
INVITÉS P. LOMBARD-J-F. BURGELIN

INVITÉS P. LOMBARD-J-F. BURGELIN

Le journal de la nuit - 21.02.2003 - 08:00 - vidéo

Jean François BURGELIN, procureur général de la Cour de Cassation, de la Haute Cour et de la Cour de Justice de la République et Maître Paul LOMBARD, avocat, viennet présenter leur livre : "Le procès de la justice" : ils proposent des réformes, constatent l'echec de la justice en France. JF. Burgelin : "Notre justice bâtie par Napoléon a besoin de modernité et d'adaptation par rapport au droit européen. La plupart des affaires pénales vont directement au parquet sans passer par le juge d'instruction peut être dépassé aujourd'hui. L'idée est que le parquet soit dirigé par autorité independante de l'Etat mais pas du gouvernement." P.Lombard : "notre livre dit haut et fort que la défense soit mieux assurée qu'elle soit un veritable contre pouvoir et que chacun regagne sa place naturelle. " Ils evoquent les réactions des hommes politiques auxquels ils voulaient s'adresser en plus du grand public. Burgelin ajoute que le grief d'obscurité des Français est certainement fondé : il veut faire comprendre le fonctionnement de la justice aux François qui doivent aussi s'impliquer. A propos du secret de l'instruction, Burgelin affirme que celui-ci est souvent malheureusement bafoué : il faut avoir une exigence déontologique de la part des acteurs de l'instruction avec un contrôle disciplinaire accru.

Générique Présentateur : Laurence Piquet Participants : Jean François Burgelin, Paul Lombard
Descripteur(s) justice, livre, réforme
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.