Aller au contenu principal
UDF : proposition de loi sur le vote blanc

UDF : proposition de loi sur le vote blanc

12 14 Edition nationale - 30.01.2003 - 02:26 - vidéo

L' Assemblée Nationale examinait ce matin la proposition UDF remaniée sur le vote blanc. Le débat opposant l' UDF à l' UMP veut donner une véritable alternative aux Français qui pour manifester leur mécontentement cessent de voter ou versent dans des votes extrêmistes. Reportage alternant des images de vote et l'interview de députés. SONORE Hervé MORIN, président du groupe UDF : " Le vote blanc c' est un moyen de lutter contre l' abstention, c' est un vote démocratique. Quand quelq' un fait l' effort de se rendre dans l' isoloir pour voter tout en indiquant clairement que le discours, programme politique ne lui convient pas, c'est un acte démocratique qui mérite d'être reconnu." SONORE Laurent FABIUS : "Je suis favorable à deux choses : la participation obligatoire au vote. Le vote est un devoir. Le complément à cela c'est que si l'on oblige les gens à voter, il faut qu' ils puissent dire qu' ils ne sont pas intéressés par les candidats, donc le vote blanc." SONORE Dominique CHAGNOLAUD, professeur à l' Université de Paris II : "La reconnaissance du vote blanc est possible mais cela suppose une réforme de la Constitution ce que n' ont pas vu ceux qui ont déposé le projet de loi puisque cela suppose que le Président de la République soit élu à une majorité relative et non absolue."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Stéphanie Prunier
Journaliste reporter d'images : Benoît Véran
Monteur : Olivia Pergament
Participants : Hervé Morin, Laurent Fabius, Dominique Chagnollaud
Descripteur(s) Assemblée nationale, bulletin blanc, bulletin de vote, bureau de vote, Fabius, Laurent, hémicycle, isoloir, Morin, Hervé, POLITIQUE INTÉRIEURE, projet de loi, PS-France, UDF-France, UMP-France, urne électorale, vote
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.