Aller au contenu principal
Investiture Chirac

Investiture Chirac

19 20 Edition nationale - 16.05.2002 - 01:43 - vidéo

Extrait de la cérémonie dl'investiture de Jacques CHIRAC. Discours d'Yves GUENA, président du Conseil Constitutionnel énonçant le résultat de l'élection en s'adressant directement à Jacques Chirac, président de la République Française.[Source : documentation France 3] La cérémonie protocolaire s'est déroulée aujourd'hui dans la sobriété et en présence d'un nombre d'invités limité, un scénario voulu par le chef de l'Etat qui tranchait avec la réception du 17 mai 1995. Seuls la majorité des membres du gouvernement, les représentants des corps constitués, le maire de Paris Bertrand Delanoë, les autorités militaires et religieuses étaient présents. Le président a salué le nouveau 1er ministre, Jean-Pierre Raffarin, qui côtoyait Christian Poncelet, président RPR du Sénat, et Raymond Forni , président PS de l'Assemblée nationale. SONORE Yves GUENA : " Vs avez recueilli le 5 mai 2002 25 millions 537 956 voix." SONORE Jacques CHIRAC : " Les Françaises et les Français m' ont renouvellé leur confiance, les devoirs que j' ai envers chacun d' eux seront constamment présents à mon esprit aujourd' hui et pour les 5 ans de mandat qu' ils m' ont donné."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Michel Lemerle Participants : Yves Guéna, Jacques Chirac
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.