Aller au contenu principal
Lancement journal gratuit Metro

Lancement journal gratuit Metro

19 20 Edition nationale - 18.02.2002 - 02:11 - vidéo

Reportage consacré à une manifestation des professionnels du livre pour protester contre le lancement du journal gratuit Metro lancé aujourd'hui par un groupe suédois. Commentaire sur images des manifestants. [Source : documentation France 3] L'offensive du quotidien gratuit "Métro" se précise.C'est le groupe suedois du nom " Metro international" qui tente l'initiative. Ce quotidien est actuellement implanté dans 21 villes à travers le monde, il ne vit que de la publicité. Le syndicat du livre CGT s'oppose avec force à la sortie et à la distribution de ce quotidien gratuit imprimé à Chateaurenard Près de 200 000 exemplaires ont été distribués à Paris, parfois de manière houleuse. Marc Noguez secretaire general du livre CGT explique l'opposition à ce projet " premier problème c'est un problème de qualité d'information, de déontologie, il faut que ces questions soient réglées. Ce n'est pas courant un journal gratuit. La deuxième question est celle du statut des salariés, la gratuité d'un journal ne doit pas etre la remise en cause des conventions collectives et des statuts des personnes. Le 3ème problème est celui de la distribution" Le système coopératif de distribution mis en place après la guerre protège les journaux les moins rentables. La direction de Métro France entame une partie de bras de fer et de cache cache avec les ouvriers du livre.Ce matin les premiers exemplaires ont été distribués à Paris dans le plus grand secret En revanche à Marseille, "Métro" n'a pu sortir ce matin, une quarantaine d'hommes ayant détruit dans la nuit les 50 000 exemplaires qui venaient d'être imprimés. Ces militants du syndicat du livre, malgré l'intervention des forces de l'ordre ont atteint leur objectif : empêcher la distribution du 1er quotidien gratuit dansMarseille, cependant en fin de journée la distribution a commencé dans les rues de cette cité Le Syndicat du livre CGT a annoncé d'autres action pour s'opposer à la diffusion en France et la direction de Metro France a reçu une délégation du Syndicat du livre CGT

Générique Journaliste : Carine Azzopardi Journaliste reporter d'images : Loïc Houeix

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.