Aller au contenu principal
Prix Goncourt et Renaudot

Prix Goncourt et Renaudot

19 20 Edition nationale - 05.11.2001 - 02:21 - vidéo

Le prix Goncourt a été décerné à Jean-Christophe RUFIN pour son roman "Rouge Brésil", publié chez Gallimard, et le prix Renaudot à Martine Le COZ pour son roman "Céleste", paru aux éditions Le Rocher. Ainsi que le veut la tradition, l'annonce des résultats du Prix Goncourt a été faite au restaurant Drouant à 12h45. Cette année, l'écrivain Didier DECOIN a été chargé par le jury de dévoiler le nom du lauréat. Les photographes ont été ensuite autorisés à filmer la table du restaurant autour de laquelle étaient installés les membres du jury. François NOURISSIER, le président, a rappelé que le Prix Goncourt allait fêter dans deux ans son centième anniversaire.Pendant ce temps, à Saint Germain des Prés, à la terrasse du Flore, Jean-Christophe RUFIN et Martine LE COZ, ayant appris leur victoire, assaillis par les journalistes et les photographes, tentaient de boire une coupe de champagne. A 14h30, la séance photo achevée, Martine LE COZ soulagée recevait les félicitations de l'écrivain Philippe DELERM et Jean-Christophe RUFIN commentait "le cirque médiatique" qu'il venait de vivre. Interview de Jean-Christophe RUFIN.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Dominique Poncet
Journaliste reporter d'images : Olivier Tieth
Participants : Jean Christophe Rufin, Martine Le Coz, Didier Decoin, François Nourissier
Descripteur(s) café bar, jury, Littérature, prix littéraire, restaurant
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.