Aller au contenu principal
Lyon / IVG délai rallongé

Lyon / IVG délai rallongé

Le journal de la nuit - 15.08.2001 - 02:11 - vidéo

Reportage dans la région lyonnaise sur les difficultés d'application de la loi AUBRY du 4 juillet 2001, qui allonge le délai légal de recours à l'IVG de dix à douze semaines. En cette période de mois d'été, les centres d'interruption de grossesse sont débordés, les problèmes de sous-effectif du personnel hospitalier sont accentués par les vacances. Malgré l'allongement du délai à 12 semaines, beaucoup de femmes se retrouvent obligées d'attendre la dernière limite, ou de se déplacer dans une autre région, et même à l'étranger pour subir cette intervention. Mais le manque d'effectif n'explique pas tout : une IVG au delà de dix semaines implique une prise en charge médicale plus lourde, mais aussi une plus grande réticence des médecins vacataires.Reportage à la permanence du Planning familial de VILLEURBANNE, confrontée à des délais d'attente de trois semaines à un mois pour une IVG dans un des quatre centres lyonnais : images de la salle d'attente et des bureaux. Interview de Marie-Hélène HABIB, infirmière : des femmes sont obligées de partir avorter à l'étranger alors qu'elles sont dans les délais légaux français.Reportage au centre IVG (CIVG) de l'Hôtel Dieu de LYON : images du bloc opératoire, de la plaque du centre. Interview de Gérard BENDRIHEM, médecin vacataire; et du Pr Daniel RAUDRANT, chef du service de gynécologie-obstétrique.

Producteur / co-producteur France 3 Lyon
Générique Journaliste : Myriam Figureau
Descripteur(s) application, avortement, bloc opératoire, centre d'accueil, centre de santé, centre hospitalier, condition féminine, effectif, France, gynécologie, loi, Lyon, médecin, médecine, MFPF, mois, obstétrique, personnel de santé, Rhône, santé publique, Société, Témoignage, Villeurbanne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.