Aller au contenu principal
La Guyane française

La Guyane française

TF1 20 heures - 23.11.1997 - vidéo

Reportage sur le département de la Guyane Française où le président Jacques CHIRAC est arrivé pour une visite de 3 jours. Commentaire sur images factuelles de prison, de quartiers, de villes : la Guyane française a du mal à se défaire de l'image d'une terre de déportation, image qui est à l'origine des problèmes actuels. Ce département d'outre-mer a rarement attiré les Français de la métropole mais c'est un véritable eldorado pour les immigrés d'Amérique du Sud en quête de travail. La Guyane est aujourd'hui peuplée de 50% d'étrangers ce qui n'est pas sans poser de problèmes de racisme. Par ailleurs, le taux de chômage est de 23%, la démographie est galopante et on reproche de plus en plus aux étrangers de vouloir profiter des aides sociales et d'être responsables de la délinquance. On se retourne alors vers Paris pour demander plus de policiers et une politique plus stricte en matière d'immigration. Interview de Georges CHAUMET qui souligne l'isolement des Français, de Giovanito PREVERAND DE SONNEVILLE qui déplore la délinquance et de David DONZENAC, chef d'entreprise qui annonce une explosion sociale d'ici peu si rien n'est fait. - Nahida NAKAD in : les Français d'ici ne sont pas indépendantistes, il souffrent d'une crise d'identité et voudraient que Paris reconstruise une économie sur des bases plus adaptées aux réalités de l'Amérique du Sud.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Nahida Nakad Journaliste reporter d'images : Manuel Joachim
Descripteur(s) Guyane française, politique économique, politique sociale, racisme, chômage, délinquance

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.