Aller au contenu principal
La tour Eiffel, un symbole français et haut lieu touristique depuis 1889

La tour Eiffel, un symbole français et haut lieu touristique depuis 1889

Gustave Eiffel est mort il y a 100 ans, le 27 décembre 1923. Célèbre pour ses constructions innovantes, l’ingénieur a laissé son empreinte dans le monde entier. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, la tour Eiffel bien-sûr. Depuis sa construction en 1889, le monument a accueilli des centaines de millions de visiteurs.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.12.2023
 

Gustave Eiffel est mort le 27 décembre 1923. Célèbre pour ses constructions innovantes, l’ingénieur a laissé son empreinte dans le monde entier. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, la tour Eiffel bien-sûr. Depuis sa construction en 1889, le monument a accueilli des centaines de millions de visiteurs. Et 100 ans après la mort de Gustave Eiffel, la file d’attente du monument parisien ne désemplit pas.

La « Dame de fer » attire les foules depuis toujours. C’est l’un des monuments payants les plus visités au monde. Avec ses 330 mètres de hauteur, ses 10 000 tonnes d’acier et ses 1665 marches, la tour Eiffel fascine.

Au fil des années, la tour Eiffel est devenue une fierté nationale et un symbole aux yeux du monde. Résultat, depuis les années 50, le nombre de visiteurs n’a cessé de grimper. La barre des cinq millions a été franchie à la fin des années 80. Depuis, les touristes sont chaque année de plus en plus nombreux. Le record est atteint en 2011. Cette année-là plus de sept millions de personnes ont visité le monument. Ces dernières années, après une chute de la fréquentation à cause des attentats et du Covid, la « Dame de fer » a repris des couleurs avec 5,9 millions de visiteurs en 2022.

Sourire retrouvé aussi du côté de la société d’exploitation. En 2022, elle a généré 59 millions de chiffre d'affaires.

Qui aurait cru qu'il se passait autant de choses au premier étage de la tour Eiffel ? De jeunes mariés font la noce, la progéniture du couple débarque du futur et un chasseur poursuit une autruche. Un ballet délirant et un brin psychédélique, où surréalisme et humour grinçant se mêlent avec délices pour fustiger les mœurs bourgeoises, sur une mise en scène de Jean-Christophe Averty.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.