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Toupargel, le garde-manger polaire qui a nourri la France

Toupargel, le garde-manger polaire qui a nourri la France

Faute de repreneur, l'entreprise Place du marché (ex-Toupargel), spécialisée dans la livraison de produits surgelés, a été mis en liquidation judiciaire le 13 janvier. Un drame pour les 1900 employés d'un groupe qui avait fêté ses 70 ans en 2017. Au début des années 2000, ce fleuron lyonnais de l'agroalimentaire était encore le leader du surgelé. Il avait ouvert ses portes aux caméras de France 3.

Par Florence Dartois - Publié le 04.01.2023 - Mis à jour le 11.01.2023
 

L'ACTU.

Après avoir acté l’absence de repreneur pour le groupe Toupargel, le tribunal de commerce de Lyon s'est prononcé le 13 janvier sur sa liquidation judiciaire. Rebaptisé Place du Marché en mars 2021, spécialisé dans la livraison à domicile de produits surgelés, il ne pourra bientôt plus poursuivre son activité. Une prochaine audience, le 11 janvier, devrait valider sa liquidation judiciaire. Selon l’entreprise, la crise sanitaire et l’inflation ont fragilisé le groupe. Mais pour Frédéric Coat, représentant syndical FO, interrogé sur BFM Business, il y avait aussi une perte de clientèle : « On n'avait plus assez de clients pour faire un maximum de commandes. De fait, le chiffre d'affaires a baissé de mois en mois, d'année en année », a-t-il déclaré.

L'ARCHIVE.

Pourtant, l’entreprise fondée en 1947, à Lyon, par Gustave Poncin, est longtemps restée leader de la vente de produits surgelés, en développant la livraison à domicile. L’archive présentée en tête d’article dresse le portrait d’une entreprise encore florissante, alors que le marché du surgelé en France représentait 5% des achats alimentaires. Le 7 février 2005, le JT Rhône-Alpes Midi de France 3 consacrait un long reportage à Toupargel, une entreprise locale. Cette entreprise, qui venait de racheter Agrigel, employait alors 3400 salariés. Sa plateforme lyonnaise de Civrieux-d'Azergues livrait la moitié de la France.

Dans les rues des petites communes isolées, la camionnette bien reconnaissable de Toupargel remplaçait les commerces de proximité. À l'époque, plus d'un million de Français se faisait livrer à domicile chaque mois des produits surgelés. Le succès de Toupargel, c'était d’abord son catalogue, « tiré à un million d’exemplaires ». Remis à jour chaque mois, il était illustré par de belles photos de plats réalisés par des chefs. Une recette gagnante du marketing. C’est ce qu’expliquait Tristan Depauw, directeur marketing : « les clients voient une photo, ont envie et achètent de façon impulsive ».

Derrière cette réussite, il y avait aussi un homme, Roland Tchénio, diplômé de HEC et de Harvard, qui avait racheté la petite entreprise lyonnaise de 60 employés, avec son frère Maurice en 1982. En 2005, il avait fait de Toupargel le leader du secteur. Cette expansion impressionnante, il l’expliquait par une stratégie tri-partite : « on a d’abord recentré le métier dans la vente et la livraison à domicile de produits surgelés ». L’entrepreneur avait également développé l’entreprise en opérant des rachats, « plus de 50 entreprises existantes en France ». Autre innovation, il avait remplacé la « vente par camions magasins » par « la vente par téléphone ».

Du catalogue au congélateur

Car le secret du succès, c'était sa plateforme téléphonique. Le téléphone, une idée « simple rapide et efficace ». Chaque mois les « télévendeurs » appelaient les clients pour prendre les commandes du nouveau catalogue. Le reportage montrait d’ailleurs l’immense salle dédiée à cette activité. Suivait un process bien rôdé : le « branle-bas le combat à la plateforme de Civrieux-d'Azergues », près de Lyon, où près de 1000 références étaient stockées, « un garde-manger géant à une température polaire », soulignait le commentaire. Et effectivement, les manutentionnaires étaient bien emmitouflés pour supporter les -20° C, une température indispensable pour garantir la sécurité alimentaire des produits et maintenir la chaîne du froid.

La plateforme préparait alors quotidiennement 40.000 commandes. Les clients étaient livrés dans les 48 heures sur tout le territoire. Toupargel, en 2005, représentait 35% du marché français.

La disparition de Place du Marché va mettre au chômage les 1600 employés de l’entreprise et les 300 prestataires affiliés à la marque, soit 1900 personnes. Elle va laisser 280 000 clients orphelins. Il en aurait fallu 130 000 de plus pour que le groupe subsiste.

La plateforme téléphonique de Toupargel en 1986. Quatre télévendeuses assurent un démarchage sympathique avec le « sourire et l'amabilité ».

2019 : le début de la fin pour Toupargel

L'arrivée d'Internet et des nouvelles technologies du numérique changent la donne pour l'entreprise qui voit fondre sa clientèle, souvent rurale et vieillissante. Le groupe doit également faire face à des prix plus abordables en grande surface. Le 16 février 2019, Toupargel est placée en redressement judiciaire. Fin octobre 2019, la société obtient son placement en procédure de sauvegarde (PSE). L'entreprise a été rebaptisée Place du Marché début 2021, après sa reprise en janvier 2020 par les frères Léo et Patrick Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de l'enseigne Grand Frais.

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