L'ACTU.
Une nouvelle polémique a touché la cérémonie des César. Cette année aucune femme n’apparaissait dans la catégorie reine de la meilleure réalisation. Une absence récurrente pointée par le collectif 50/50, qui œuvre pour la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel. Le collectif constate en effet dans sa dernière étude que seulement 20% des nommés dans la catégorie meilleure réalisation étaient des femmes. Et qu'aucune ne l'a emporté.
L'ARCHIVE.
Seule exception : Tonie Marshall. En 47 éditions, c'est la seule réalisatrice à avoir remporté ce prestigieux César, c'était pour le film Vénus Beauté (Institut) en 2000. Cette année-là, son film recevait la récompense suprême de meilleur film. Quant à elle, elle obtenait celui de meilleure réalisatrice ! Une consécration.
Le lendemain, elle déclarait humblement : « Les films ont tous des qualités, ce n'est pas à moi de juger ça, mais c'était surtout que nous, on était une sorte de petit canard dont personne ne voulait ». La réalisatrice souhaitait surtout remercier le public qui s'était déplacé en masse pour voir son film : « Et puis, même avant les César, il y a cette rencontre avec le public. Une sympathie, quelque chose qui se passe, une espèce de sympathie à laquelle on ne s'attendait pas du tout. »
Tonie Marshall est morte en mars 2000, elle n'aura jamais vu de femme lui succéder.