Aller au contenu principal
Les tutos décos de la table de Noël dans les archives

Les tutos décos de la table de Noël dans les archives

Plutôt classique ou originale ? Dorée ou argentée ? S’il y a bien une soirée où on peut se lâcher sur la décoration de la table, c'est à Noël. Bien avant les tutos sur Internet, la télévision donnait des conseils. Attention au kitsch.

Par Géraldine Cornet Lavau - Publié le 22.12.2023
 

1956 : tuto déco pour la table de Noël. « Ce milieu de table est composé avec du laiton ce qu’on appelle des fils de la vierge. Là, j’ai voulu changer le thème habituel du Jésus dans la crèche avec les santons qui viennent lui rendre hommage, j'ai imaginé ces anges de terre cuite et le Jésus descend au milieu. C’est en somme une table de Noël que peut dresser n’importe qui avec un peu d’ingéniosité. »

Un peu kitsch tout de même. Mais c’était sans compter sur les années 1970, la consécration du kitsch avec des guirlandes agrafées à la nappe et surtout des décos de table à base de coquilles d'huîtres. Mais vous connaissez l’adage, des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Et pourtant il y aurait de quoi dire pour les tables de Noël, classique ou même en champignon, comme dans les années 1950. Dans les années 1990 retour à plus de simplicité, mais avec une exigence pour les convives : « Ce qui est très important pour ce soir-là, c’est qu’on demande aux amis que l’on va recevoir, la maitresse de maison va dire "Aujourd’hui, j’ai fait une composition vert et rouge" de façon à ce que les invités aient un petit rappel de couleur dans la toilette et ça, c'est très important. »

Aujourd’hui les tables sont plus sobres. Mais qui sait, il y aura peut-être un retour de la déco en huîtres.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.