Aller au contenu principal
Qui est Sylvain Tesson, l'écrivain qui fait polémique ?

Qui est Sylvain Tesson, l'écrivain qui fait polémique ?

Le Printemps des Poètes est une manifestation qui vise à sensibiliser les élèves à la poésie. Le parrain de cette édition 2024 est Sylvain Tesson. Qui est cet écrivain-voyageur au cœur d’une polémique ?

Par Jérémie Gapin - Publié le 08.03.2024
 

Dès 1996, Sylvain Tesson est l'objet de reportages à la télévision à la suite notamment du tour du monde à vélo qu'il a accompli avec son ami Alexandre Poussin. Un livre avait été publié à cette occasion, On a roulé sur la terre.

Au fil des années, Sylvain Tesson multiplie les voyages à l’autre bout du monde. Et il raconte dans les médias ses découvertes.

En 2005, la télé lui consacre un nouveau reportage. Sur les toits de Paris, Sylvain Tesson joue les équilibristes et invite au voyage en citant Paul Morand, un écrivain antisémite et collaborationniste lors de la Seconde Guerre mondiale.

C’est à partir de 2019 qu’il va être critiqué pour ses opinions politiques. En 2020, L’Express le qualifie «d’icône réac».

Sa nomination en janvier 2024 comme parrain du Printemps des poètes déclenche une vive opposition. Lui s'en défend quand on lui demande s'il est «un agent idéologique de l'extrême-droite ?» : «Non, je veux bien être un réfractaire. On peut dire que je suis un cheval de labour, une vieille locomotive mais non ils ont trouvé un mot qui est du conformisme absolu et qui clôt le débat, c’est : extrême-droite.»

Sylvain Tesson a reçu le soutien du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, et de la ministre de la Culture, Rachida Dati.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.