Aller au contenu principal
1986 : Shane MacGowan chante «Dirty old town» dans un pub

1986 : Shane MacGowan chante «Dirty old town» dans un pub

Shane MacGowan, le chanteur du groupe de punk celtique The Pogues, est mort à l'âge de 65 ans. Dans les années 80, il mélangeait les influences celtiques et le mouvement punk. Hommage en musique.

Par Florence Dartois - Publié le 30.11.2023
The Pogues "Dirty old town" - 1986 - 00:58 - vidéo
 

Shane MacGowan, le chanteur du groupe de punk celtique The Pogues, est mort le 30 novembre 2023 à l'âge de 65 ans. L'artiste irlandais né en Angleterre en 1957 était devenu célèbre en fondant en 1982 le groupe The Pogues. Le groupe jouait dans des pubs des ballades irlandaises mixées à des consonances punk. Ce cocktail détonnant alliant légendes celtiques, drogue et alcool rendit les Irlandais célèbres. Dans les années 80, certains de leurs textes engagés devinrent emblématiques notamment auprès des jeunes immigrés à Londres, anti-Thatcher et anti-censure.

L'ARCHIVE.

L'archive disponible en tête d'article est une de leur interprétation prise sur le vif dans un pub de leur tube Dirty old town et diffusée dans l'émission « Décibels », le 28 novembre 1986.

Ci-dessous, découvrez une version plus longue de cette chanson, interprétée deux ans plus tard par Shane MacGowan et son groupe, dans l'émission de Thierry Ardisson « Bains de minuit ». Nous sommes en février 1988.

Le tube des Pogues : «Dirty old town»
1988 - 03:24 - vidéo

Le chanteur des Pogues chante la Marseillaise dans « Taratata » en octobre 1993.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.