Aller au contenu principal
Séismes : le savoir-faire des secours français

Séismes : le savoir-faire des secours français

La France a envoyé en Turquie et en Syrie des secours composés notamment de sapeurs-pompiers ou de chiens de la Sécurité civile. Une unité est experte dans ce domaine : celle de Nogent-le-Rotrou.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.02.2023
Kobé : les secours français - 1995 - 01:54 - vidéo
 

L'ACTU.

La France a envoyé en Turquie des personnels de la Sécurité civile ainsi que des personnels du Centre de crise et de soutien après le séisme survenu dans la nuit du 5 au 6 février, et qui a aussi secoué une partie de la Syrie. Des dizaines d'hommes et de femmes sont mobilisés, et notamment des sapeurs-sauveteurs et 4 chiens de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou.

LES ARCHIVES.

C'est justement les agents de l'unité de Nogent-le-Rotrou que l'on retrouve entre autres dans l'archive en tête de cet article. Ils avaient participé aux secours lors du séisme de Kobé au Japon en 1995.

Mexico, Arménie, Iran, Philippines : comme il est dit dans le commentaire, les hommes de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou sont allés partout. Et là, au Japon, ils avaient espoir de retrouver des survivants, même plusieurs jours après le drame.

Leur force réside dans la coordination de leurs actions. «La caractéristique de l'unité, c'est qu'on regroupe les chiens, l'écoute le sauvetage et le médecin au même endroit, ceci est une spécificité française», expliquait ainsi le Lieutenant colonel Michel Barbarin.

En d'autres temps, les agents de la Sécurité civile exprimaient aussi, et c'est plus rare de le voir, leur désarroi après une intervention, comme en 1988 en Arménie. Le retour des agents s'avère difficile, aussi bien pour les hommes que pour les chiens.

Retours sauveteurs Arménie
1988 - 03:03 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.