Aller au contenu principal
Roland Dubillard, l'orfèvre de l'absurde

Roland Dubillard, l'orfèvre de l'absurde

Le poète et philosophe a marqué la littérature de son empreinte lunaire. Maître de l'absurde, il a laissé une œuvre littéraire et théâtrale décalée qu'il distillait volontiers à la télé comme à la radio.

Par Florence Dartois - Publié le 13.12.2021
 

Le 14 décembre 2011 s'éteignait Roland Dubillard. Né en 1923, il avait passé sa vie à écrire des pièces de théâtre ainsi que des nouvelles, des recueils de poésies, quelques essais et un journal intime.

Après des études de philosophie, ce passionné de poésie s'était lancé un peu par hasard dans le métier de comédien, puis, à l'occasion d'incursions à la radio, dans celui d'auteur. Il écrivit des nouvelles radiophoniques, des sketchs parfois sous le pseudonyme de Grégoire, qu'il jouait avec son complice Philippe de Chérisey, dit Amédée (le duo Grégoire et Amédée).  Cette expérience radiophonique les mènera au cabaret, puis au théâtre.

« Un sentiment que j’avais toujours, qui ne se taisait jamais dans ma tête et dans mon corps, c’était le sentiment qu’il allait se passer quelque chose, c’était imminent : quoi ? »

Jusqu'à sa mort en 2011, Roland Dubillard n'arrêtera jamais d'écrire, maniant l'art de l'absurde pour dépeindre une réalité décevante à ses yeux. L'archive en tête d'article est l'un de ses sketchs écrits pour la télévision et joué dans l'émission « Pi sur A2 » , diffusée en avril 1979. Nous y retrouvons Roland Dubillard et Claude Piéplu dans « Le compte-gouttes», une saynète qui plonge dans l'univers poétique et loufoque de l'auteur, et ouvre une réflexion métaphysique de l'art de « compter les gouttes ».

Dans la suite de cet article, nous vous proposons également de découvrir d'autres pépites signées de Roland Dubillard pour la télé et la radio.

Quand André Dussolier prend une leçon de piano un peu particulière avec Annie Girardot...

Roland Dubillard "Ne vous affolez pas"
1960 - 04:27 - audio

Roland Dubillard répond à de vraies fausses lettres d'auditeurs sur l'angoisse des temps modernes. Un courrier d'une étrange modernité.

Le tour du monde des clichés par deux voyageuses décalées.

En 1973, Maurice Dugowson réalise pour la télévision une émission autour du roman de Lewis Carroll « Alice au Pays des merveilles », Roland Dubillard interprète le roi de coeur. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.