Mais qui est Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon ? Au départ, dans les années 60, c’est un jeune chanteur qui tente de percer en passant à la télé. Mais sa carrière ne décolle pas. Il se reconvertit dans le journalisme sportif : nouvel échec. De retour chez lui en Auvergne, il fait le 13 décembre 1973 la rencontre de sa vie : les extraterrestres, les Elohims.
Après cette rencontre du troisième type, il devient Raël, prophète des Elohims. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais des émissions télé l'invitent et lui donnent de la visibilité. C’est le début de son mouvement qu’il fonde en 1974. Objectif ? Réunir des fonds pour bâtir l’ambassade qui accueillera les visiteurs venus d’ailleurs.
Le message de Raël correspond aux aspirations de la contre-culture : quête spirituelle, paix et amour, autogestion et libération sexuelle. Surtout libération sexuelle. En fait le sexe est prépondérant dans la secte. Surtout si vous êtes une jeune femme repérée par le prophète...
D’anciens adeptes ont porté plainte et témoigné depuis concernant les dérives sexuelles du mouvement. En 1997, 2 raëliens ont été condamnés pour agression sexuelle sur une mineure de 11 ans lors d’une soirée de la secte. Toujours actif aujourd’hui, le gourou de 77 ans vit au Japon après s’être longtemps exilé au Canada. Il n’a jamais été personnellement attaqué ni condamné par la justice.
Sur le même sujet