Le parc du Puy du Fou est né de l’imagination de Philippe de Villiers, alors sous-préfet de Vendée, en 1978. Un an auparavant, le Conseil général de Vendée avait acheté le château du Puy du Fou, en ruines, situé sur la commune des Epesses. En découvrant cet environnement préservé, bucolique et enchanteur, Philippe de Villiers lance l’idée d’un spectacle retraçant l’histoire de la région – notamment axé sur la guerre entre royalistes et républicains pendant la Révolution française.
C'est ainsi que débute, le 16 juin 1978 l’histoire du parc avec la première représentation du spectacle, appelé la Cinéscénie, qui reste l’un des symboles majeurs du Puy du Fou. Jean Piat, François Chaumette, Marie Dubois ont enregistré le texte écrit par Philippe de Villiers, alors que la musique est composée par Alexandre Lagoya. Et ce sont des centaines d’acteurs bénévoles venant des villages autour du parc qui jouent le spectacle.
Le projet est en effet porté par les habitants de la région. Onze villages sont impliqués dès le début de l'aventure. Plus de 1200 personnes travaillent bénévolement.
Le succès est au rendez-vous dès la première année. Si les organisateurs sont débordés devant l'affluence de visiteurs, l’enthousiasme prévaut et la satisfaction devant la réussite du projet est évidente.
Toutefois, même si le parc réalise environ chaque année de l'ordre de deux millions d'entrées, il est sujet à critiques. En effet, sa neutralité historique est discutée et des historiens pointent son propos politiquement orienté. Notamment avec une vision anti-républicaine, catholique et royaliste de l'histoire. Et une défense absolue des traditions.