Aller au contenu principal
Psychiatrie : un demi-siècle de malaise

Psychiatrie : un demi-siècle de malaise

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se tenaient ces 27 et 28 septembre. Le manque de moyens des hôpitaux et cliniques est au coeur des revendications de la profession, comme nous l'expliquions en 2019, avec un sujet revenant sur un demi-siècle de malaise. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.09.2021
Psychiatrie : un demi-siècle de malaise - 2019 - 02:49 - vidéo
 

Les Assises de la psychiatrie ont à nouveau été placées sous le signe du manque de moyens. Des débats ont eu lieu ces 27 et 28 septembre, avant un discours de clôture d'Emmanuel Macron.

Depuis des décennies, la psychiatrie est vécue par ses acteurs comme le parent pauvre de la médecine française.

En janvier 2019, à l'occasion du mouvement "Printemps de la psychiatrie" qui voyait des psychiatres descendre dans la rue pour demander plus de moyens pour exercer avec humanité et dignité, nous revenions sur un demi-siècle de revendications de la profession. Des demandes parfois prises en compte par le gouvernement, mais jugées soit insuffisantes, comme avec le "plan santé mentale" lancé par le ministre Philippe Douste-Blazy en 2005, ou déplacées, comme avec le "plan sécurité" de la ministre Roselyne Bachelot en 2008.  

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.