Aller au contenu principal
Présidents, tous timbrés !

Présidents, tous timbrés !

Un timbre est vendu en avant-première à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Pas n’importe lequel, c’est un timbre à l’effigie de Valéry Giscard d’Estaing, l’ancien chef de l’Etat disparu en 2020. Des présidents sur un timbre, il y en a eu plusieurs, du Général de Gaulle à François Mitterrand.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.11.2021
Présidents, tous timbrés ! - 2021 - 02:30 - vidéo
 

Vendredi 19 novembre, un timbre est vendu en avant-première à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Pas n’importe lequel, c’est un timbre à l’effigie de Valéry Giscard d’Estaing, l’ancien chef de l’Etat disparu en 2020. 

De Gaulle, Pompidou, Mitterrand, Chirac, Giscard d’Estaing. Cinq présidents et un point commun. Lequel ? Ils ont tous eu un timbre à leur effigie. Il y a une tradition à La Poste, celle d’éditer des timbres un an après la mort d’un président. 1970, décès du Général de Gaulle, un an plus tard, il n’a pas droit à un timbre, mais 4 ! Chacun d’entre eux représente différentes étapes de sa carrière politique. 

Hommage philatélique

Après de Gaulle, Georges Pompidou. 1974, le président vient de mourir, des pays étrangers, notamment d’anciennes colonies françaises, lui rendent hommage avec un timbre. Une initiative saluée dans l’émission "Télé-philatélie". Un an plus tard, en 1975, c'est La Poste française qui sort un timbre à son effigie.

Il faudra attendre 1997 pour qu’un nouveau président ait droit à son timbre. François Mitterrand, décédé un an plus tôt. Sur le timbre, une photo officielle prise en 1982. Prix, 3 francs. Il est vendu en avant-première à La Poste du Louvre.

23 ans plus tard, en 2020, c’est la cohue pour Jacques Chirac ! Un timbre tiré à 500 000 exemplaires !  En Corrèze, au musée Jacques Chirac, philatélistes ou non, ils veulent tous avoir leur timbre. Dernier président sur un timbre, Valéry Giscard d’Estaing. Un timbre sorti à l’occasion du premier anniversaire de sa mort en novembre 2021.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.