Aller au contenu principal
"Pour faire du bon pain, il faut du temps"

"Pour faire du bon pain, il faut du temps"

Le Grand prix de la meilleure baguette de Paris, qui fournit l'Elysée, a été remis vendredi 24 septembre. Depuis des années, les boulangers appellent au respect des traditions pour faire du bon pain.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.09.2021
La baguette / pain - 1993 - 01:59 - vidéo
 

Le Grand prix de la meilleure baguette de Paris, qui fournit l'Elysée, était remis vendredi 24 septembre. 173 boulangers étaient dans la course. Le gagnant se trouve 54 boulevard de Reuilly dans le 12e arrondissement.

Pour accompagner cette 28e édition de ce concours organisée par le syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris, nous vous proposons une sélection de vidéos tirées de nos archives.

Dans la première, en tête de cet article, on constate que de faire du bon pain est une vrai préoccupation.  Le boulanger parisien Yves Desgranges le dit lui-même : "Les industriels incitent le boulanger à acheter des produits finis où il n'a plus qu'à cuire (...) il faut que les boulangers se ressaisissent", explique-t-il. Il ajoute : "Le bon pain, c'est une question de fermentation, la fermentation, c'est une question de temps, donc pour faire du bon temps, il faut du temps".

On poursuit ci-dessous avec la découverte du pain enrobé :

Le pain enrobé
1942 - 00:43 - vidéo

1942 : "un nouveau pain est né, le pain enrobé"

Meilleure baguette de pain de Paris
1994 - 01:57 - vidéo

Dans cette vidéo enfin, on rencontre René-Gérard Saint-Ouen, boulanger boulevard Haussmann à Paris, et qui en 1994 a été gagnant de la meilleure baguette de Paris. Comme Yves Desgranges, il dit : "Le pain, on ne peut pas le brusquer, si vous le brusquer, il n'est pas pareil (...) chez nous, tous les jours, c'est la même chose !"

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.