Aller au contenu principal
Playstation : le jeu mais pas que

Playstation : le jeu mais pas que

La Playstation fête ses 25 ans. En deux décennies, l’emblématique console de chez Sony a su tirer son épingle du jeu. Face à Nintendo et Microsoft, la firme nippone s’est toujours placée à l’avant-garde du progrès technologique en faisant évoluer son produit. Une console pour jouer ? Oui mais pas seulement… Focus sur la Playstation.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.11.2014 - Mis à jour le 28.11.2019

Playstation : le jeu mais pas que

La Playstation fête ses 25 ans. En deux décennies, l’emblématique console de chez Sony a su tirer son épingle du jeu. Face à Nintendo et Microsoft, la firme nippone s’est toujours placée à l’avant-garde du progrès technologique en faisant évoluer son produit. Une console pour jouer ? Oui mais pas seulement… Focus sur la Playstation.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.11.2014 - Mis à jour le 28.11.2019
Salon Multimédia : jeux vidéo - 1995 - 02:03 - vidéo
 
Salon Multimédia : jeux vidéo - 1995 - 02:03 - vidéo

D’abord considérés comme un loisir pour enfants et une sous-culture, les jeux vidéos sont devenus un phénomène de société, et même un phénomène économique. En 2007, un foyer sur trois possédait une console de jeu. Aujourd’hui, le marché du jeu vidéo rapporte plus que le cinéma ou la musique. Les joueurs (ou gamers comme on les appelle) disposent d’un véritable pouvoir d’achat. Leur moyenne d’âge tourne autour de 30 ans. Et cela, les industriels l’ont bien compris.

En 1995, à l'occasion du Multimedia World sSow de Paris, ce reportage présente le nouveau phénomène Playstation. Le journaliste de France 2 reconnait en lançant le sujet : "Je ne sais pas ce que c'est"... Déjà à cette époque, les équipes françaises se démarquaient en matière de conception de jeux. Elle valait 2000 francs (300 euros), contre les gros ordinateurs à 12 000 francs. Stéphane Fillastre, chef de produit chez Sony explique alors : "Les jeunes ont bien compris que c'était le nouveau format qui se développait avec le CD Rom..."

D'ailleurs plusieurs milliers de CDs Roms étaient proposés avec la Playstation et certains des meilleurs jeux étaient français.

Sony, le précurseur

Les premiers à se lancer à l’assaut de ce public de jeunes adultes, c’est Sony. En 1994, la firme nippone lance la Playstation, une révolution dans le monde des jeux vidéos. Exit les cartouches de jeux, l’ère est au CD et au digital. La console devient un véritable petit ordinateur. Le succès est planétaire. 105 millions d’unités sont vendues à travers le monde.

Seul Nintendo parvient à faire face au raz de marée Sony qui rafle 70% de part de marché. Cet autre fabriquant historique mise davantage sur un graphisme enfantin très coloré et fait appel à la nostalgie des joueurs plutôt qu’à la révolution technologique. Il faut attendre 2001 et l’arrivée de la Xbox de Microsoft pour que la Playstation se trouve un sérieux concurrent.

Au fil des ans, Sony peaufine son produit et ajoute de nouvelles fonctionnalités. Aussi la Playstation se voit dotée d’un lecteur DVD, puis d’un lecteur blu-ray pour visionner des films. A l’heure d’Internet, la console est une vraie centrale connectée qui permet aussi bien de jouer en ligne, de surfer sur les réseaux sociaux, de regarder un film, que d’écouter de la musique ou de classer ses photos.

Si on ne sait pas à quoi ressembleront les futurs modèles Playstation dans les années à venir, une chose est sûre, la marque Sony a encore de belles années devant elle et nul doute que le public répondra présent pour les prochains grands rendez-vous.

Retour sur 20 années de la saga Playstation en vidéos

Sortie Playstation 2 de Sony
2000 - 01:59 - vidéo

Mars 2000. Sortie de la Playstation 2 au Japon. Des fans du monde entier viennent faire la queue pour obtenir la fameuse console.

Playstation II Marketing
2000 - 02:22 - vidéo

Novembre 2000 : La Playstation 2 arrive en France. 50 fois plus puissante que la précédente, cette nouvelle version permet de lire des films au format DVD. Selon les journalistes, « l’émeute devient un argument publicitaire ». Et pour cause, Sony ne met sur le marché que 70 000 unités alors que la demande est quatre fois plus importante.

Interdiction jeux vidéo
2003 - 02:12 - vidéo

2003. D’abord destinés aux enfants, les jeux vidéos s’adressent de plus en plus à un public adulte et averti qui a grandi avec les jeux vidéos. Les concepteurs proposent désormais des jeux violents, interdits aux moins de 18 ans.

Jeu video Harry Potter
2004 - 02:18 - vidéo

2004. Révolution dans le monde du gameplay (comprenez la manière de jouer). Exit les manettes. Désormais, grâce à une simple caméra, vous pouvez interagir avec votre écran.

Lancement de la PlayStation portable
2005 - 02:10 - vidéo

2005. Sortie de la PSP. La Playstation devient portable.

2005. Un Français en lice pour le championnat du monde de Playstation.

La guerre des consoles
2006 - 02:23 - vidéo

Novembre 2006. Lancement de la Playstation 3.

Jeux vidéo : console Sony
2010 - 01:37 - vidéo

2010. Sony présente le Playstation move.

Jeux en ligne : les pirates du réseau
2011 - 02:05 - vidéo

Avril 2011. Le serveur Playstation de Sony est la cible d’une attaque pirate. 75 000 profils de joueurs sont piratés.

Novembre 2013. Lancement de la Playstation 4. Comme à chaque nouvelle console, les fans s’impatientent.

Pour aller plus loin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.