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«Happy», le tube planétaire de Pharrell Williams

«Happy», le tube planétaire de Pharrell Williams

Le chanteur, rappeur, influenceur, etc. devient le directeur artistique de Louis Vuitton. Il est notamment connu pour un hit mondial sorti en 2013.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.02.2023

Producteur, chanteur, musicien, entrepreneur, Pharrell Williams a été nommé le 14 février directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton.

Né le 5 avril 1973 à Virginia Beach (Virginie), il a créé le duo de producteurs Neptunes avec son complice Chad Hugo alors qu'il n'avait pas encore 20 ans. Ils sont repérés par le producteur new-yorkais Teddy Riley, qui les aide à prendre leur envol.

Musiciens accomplis, les deux jeunes producteurs décloisonnent les genres et mélangent les influences. Le tournant des années 2000 marque leur mise sur orbite, parmi les producteurs les plus demandés de l'industrie. On les retrouve derrière à l'écriture de I'm a Slave 4 U, de Britney Spears. Le gratin de la chanson se les arrache, de Justin Timberlake à Jay-Z, en passant par Gwen Stefani.

En 2001, Pharrell Williams passe de l'autre côté de la console d'enregistrement et sort son premier album, sous le nom N.E.R.D. Deux ans plus tard, le jeune trentenaire devient une superstar à part entière avec le single Frontin', sur lequel il est en solo, accompagné du rappeur Jay-Z. Il multiplie les projets, collabore, en 2013, avec le groupe français Daft Punk et chante sur le succès planétaire Get Lucky, avant de lancer, quelques mois plus tard, le morceau Happy, une bombe devenue un classique. Et qui a donné lieu à un clip unique au monde, long de 24 heures, signé de deux Français, Pierre Dupaquier et Clément Durou.

Sens de la mode

Amateur d'art, collectionneur, Pharrell Williams se distingue aussi sur les tapis rouge par un sens aigu de la mode. Il sera l'un des premiers à casser les codes vestimentaires des soirées de gala. Ses bermudas portés avec une veste et des chaussures de ville feront sensation, de même que son chapeau très haut, créé par la designer Vivienne Westwood.

Dès 2003, Pharrell lance sa propre marque de prêt-à-porter, Billionaire Boys Club, très inspirée de la déferlante streewear. Le producteur et entrepreneur se signale aussi par des collaborations avec Adidas, Louis Vuitton, Colette ou encore Chanel, pour laquelle il réalise une collection capsule, en 2019.

Ce père de quatre enfants, marié en 2013 et aujourd'hui âgé de 49 ans, sait, comme peu d'autres, capter l'air du temps et saisir les tendances, aussi bien musicalement que dans la mode.

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