Aller au contenu principal
Yvon Chouinard, le patron de la société la plus cool de la planète

Yvon Chouinard, le patron de la société la plus cool de la planète

Le fondateur de la marque de vêtements Patagonia a décidé à 83 ans de léguer son entreprise pour protéger la planète.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.09.2022
Le phénomène B Corporation aux Etats-Unis - 2013 - 03:24 - vidéo
 

Le fondateur de la marque de vêtements Patagonia, connue pour ses prises de position en faveur de l'environnement, a décidé, à 83 ans, de faire don de son entreprise. Yvon Chouinard aurait pu vendre la marque, valorisée trois milliards de dollars selon le New York Times ou la faire entrer en Bourse. Mais en accord avec sa femme et ses deux enfants, il a décidé de transférer 100% de leurs parts dans l'entreprise à un trust chargé de s'assurer que ses valeurs sont respectées, et à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature. «La Terre est maintenant notre seul actionnaire», écrit-il dans une lettre sur le site de Patagonia.

Yvon Chouinard est Californien. Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, il fait partie des entrepreneurs américains de la B Corporation. Ce label certifie l'engagement social et environnemental des sociétés.

Ainsi en 2013, Yvon Chouinard était à la tête de l'entreprise la plus cool de la planète, selon le journal Fortune. Même s'il cède ses parts, Yvon Chouinard reste sensible à l'avenir de sa société. Patagonia restera une entreprise, qui se soucie de sa santé financière et fonctionnera avec un conseil d'administration et un directeur général.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.