Aller au contenu principal
L'amour du public, la télévision, la mort : les mots de Pablo Picasso en 1961

L'amour du public, la télévision, la mort : les mots de Pablo Picasso en 1961

Le peintre avait été interrogé à l'occasion de son 80e anniversaire. Une interview rarement diffusée dans son intégralité.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.04.2023
80ème anniversaire de Pablo Picasso - 1961 - 04:00 - vidéo
 

L'archive en tête de cet article date du 30 octobre 1961 et a été diffusée à l'occasion du 80e anniversaire dePablo Piccaso, célébré par les villes de Vallauris et de Nice dans les Alpes-Maritimes. Il s'était installé en Provence et sur la Côte d'Azur après la Seconde Guerre mondiale. Une région qu'il avait découverte dès les années 1910.

Au cours de cette interview, il revient sur la foule réunie la veille pour son anniversaire, et reconnaît avoir été «touché par cette espèce de sympathie, amour, ou [...] amitié, que tant de gens [lui] portent».

Interrogé sur la télévision, il dit avoir un téléviseur depuis le mariage de la princesse Margareth en 1960, et donne son avis. Selon lui, «il y a parfois des choses épouvantables à la télévision».

Enfin, à une question sur la mort, il répond : «J'y pense tout le temps, c'est notre compagne qui ne nous quittera jamais, c'est la seule femme qui ne vous quitte jamais».

Pablo Picasso est mort le 8 avril 1973 à Mougins à l'âge de 91 ans. «Le Sud était très important pour Picasso parce que ça le rapprochait de l'Espagne, où il n'a jamais voulu retourner du temps de Franco (dictateur espagnol mort en 1975)», a raconté Anne Clergue, la fille du photographe Lucien Clergue, ami du peintre.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.