Aller au contenu principal
«On va s'habiller, jouer, manger avec les dinosaures»

«On va s'habiller, jouer, manger avec les dinosaures»

«Jurassic World : Le Monde d'après» est sorti mercredi 8 juin en salles. Il s'agit du sixième opus cinématographique d'un univers imaginé par l'écrivain Michael Crichton en 1990 et mis en images en 1993 par Steven Spielberg. Ce premier «Jurassic Park» va faire le tour du monde, engendrer des recettes commerciales colossales et lancer une véritable dinosaure mania. Retour sur un véritable phénomène de société avec ce sujet de France 2 diffusé en octobre 1993.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.06.2022
Opération promotionnelle pour Jurassic Park - 1993 - 03:04 - vidéo
 

Ce devrait être un nouveau succès au box-office. Jurassic World : Le Monde d'après, le 6e film de la franchise Jurassic Park, sort ce mercredi 8 juin dans les salles françaises, sans pour autant susciter le même engouement populaire et commercial qui avait entouré la sortie du premier Jurassic Park, le film de Steven Spielberg, sorti en 1993.

Le 19 octobre 1993, un sujet diffusé au journal télévisé de 13 h de France 2, alors présenté par Henri Sannier, rend compte du phénomène de marketing et de « marchandising » qui entourait la sortie mondiale du film, et notamment en France. Le reportage, réalisé par Didier Epelbaum, explique que le « but [des producteurs et des distributeurs] est d'envoyer à chaque fois un maximum de spectateurs dans les salles, et de faire consommer une masse de produits dérivés. On va s'habiller, jouer, manger avec les dinosaures : les fabricants ont vite repéré le filon que représente le logo Jurassic Park. » Jurassic Park et tous ses produits dérivés, c'est l'exemple même d'un système hollywoodien qui allie plaisir du spectateur de cinéma devant un film populaire et formidable réussite économique : « C'est la force de ces films, ils sont fait pour plaire à tous les publics par dessus les frontières, et dans le système américain le marketing est conçu avant le tournage », poursuit Didier Epelbaum.

En 1993, les dinosaures de Jurassic Park se retrouvent en effet partout, des slips aux tasses de café, en passant par les innombrables jeux et jeux vidéos pour les enfants, les exemples sont légion. Pour en convaincre les téléspectateurs, Henri Sannier montre quelques uns de ces objets sur son plateau. A côté des dinosaures en plastique, des compotes, un improbable objet : un brontosaure de 30 centimètres composé de 3 kilos d'or, « pavé de 170 diamants et 60 rubis, sertis d'onyx », commente Henri Sannier, pour qui « les yeux en diamant» de ce dinosaure « contemplent, paraît-il l'arrivée du XXIe siècle ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.