Ce devrait être un nouveau succès au box-office. Jurassic World : Le Monde d'après, le 6e film de la franchise Jurassic Park, sort ce mercredi 8 juin dans les salles françaises, sans pour autant susciter le même engouement populaire et commercial qui avait entouré la sortie du premier Jurassic Park, le film de Steven Spielberg, sorti en 1993.
Le 19 octobre 1993, un sujet diffusé au journal télévisé de 13 h de France 2, alors présenté par Henri Sannier, rend compte du phénomène de marketing et de « marchandising » qui entourait la sortie mondiale du film, et notamment en France. Le reportage, réalisé par Didier Epelbaum, explique que le « but [des producteurs et des distributeurs] est d'envoyer à chaque fois un maximum de spectateurs dans les salles, et de faire consommer une masse de produits dérivés. On va s'habiller, jouer, manger avec les dinosaures : les fabricants ont vite repéré le filon que représente le logo Jurassic Park. » Jurassic Park et tous ses produits dérivés, c'est l'exemple même d'un système hollywoodien qui allie plaisir du spectateur de cinéma devant un film populaire et formidable réussite économique : « C'est la force de ces films, ils sont fait pour plaire à tous les publics par dessus les frontières, et dans le système américain le marketing est conçu avant le tournage », poursuit Didier Epelbaum.
En 1993, les dinosaures de Jurassic Park se retrouvent en effet partout, des slips aux tasses de café, en passant par les innombrables jeux et jeux vidéos pour les enfants, les exemples sont légion. Pour en convaincre les téléspectateurs, Henri Sannier montre quelques uns de ces objets sur son plateau. A côté des dinosaures en plastique, des compotes, un improbable objet : un brontosaure de 30 centimètres composé de 3 kilos d'or, « pavé de 170 diamants et 60 rubis, sertis d'onyx », commente Henri Sannier, pour qui « les yeux en diamant» de ce dinosaure « contemplent, paraît-il l'arrivée du XXIe siècle ».
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