Aller au contenu principal
Olivia de Havilland, première présidente du jury du Festival de Cannes

Olivia de Havilland, première présidente du jury du Festival de Cannes

La réalisatrice américaine Greta Gerwig sera la prochaine présidente du jury de Cannes. La réalisatrice de «Lady Bird» et «Barbie» devient ainsi l'une des rares femmes à présider le jury du festival depuis sa création en 1939. La première, c'était Olivia de Havilland en 1965. 

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 15.12.2023
Festival de Cannes - 1965 - 01:56 - vidéo
 

Greta Gerwig sera la présidente du jury du festival de Cannes 2024. Réalisatrice, scénariste et actrice, elle est notamment connue pour Lady Bird (2017), Les quatre filles du docteur March (2019) et plus récemment Barbie (2023). Elle rejoint la courte liste des présidentes de jury du festival depuis sa création en 1939.

Il fallut attendre 1965 pour qu'une première présidente de jury soit nommée : l'actrice Olivia de Havilland. Dans l'archive des «Actualités françaises» en tête d'article, elle était présentée par un journaliste, visiblement peu habitué à la présence de femmes à la tête de grands événements culturels, qui en profitait pour faire des commentaires que l'on dirait aujourd'hui particulièrement datés. « Voici la présidente du jury, Olivia de Havilland, accompagnée pour les circonstances de Charles Boyer. Car il ne suffit pas d'accueillir une vedette, mais il faut aussi la convaincre qu'elle ne sera pas éclipsée par une concurrente. » Du chemin restait encore à parcourir.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.