Aller au contenu principal
Le succès de «Notre-Dame de Paris» en 1998

Le succès de «Notre-Dame de Paris» en 1998

Quasimodo, Esmeralda et Phoebus sur la scène du Palais des Congrès de Paris. «Notre-Dame de Paris» revient à partir de ce soir pour une série de représentations. Un retour qui marque les 25 ans de cette comédie musicale culte. 

 

Par Jérémie Gapin - Publié le 15.11.2023
 

La comédie musicale «Notre-Dame de Paris» a été jouée pour la première fois le 16 septembre 1998 au Palais des Congrès de Paris. À l’origine de cette grosse machine, inspirée du roman de Victor Hugo, deux hommes : le compositeur Richard Cocciante et le parolier Luc Plamandon. Ce dernier avait créé «Starmania» près de 20 ans plus tôt.

Côté casting, de jeunes chanteurs ont été révélés. Il y a Garou, à la voix rocailleuse, dans le rôle de Quasimodo. Mais également Patrick Fiori, lui aussi inconnu, qui interprète le capitaine Phoebus. À leurs côtés, quelques célébrités, comme Daniel Lavoie ou Hélène Ségara en Esmeralda.

Le spectacle est un triomphe, porté notamment par le tube Belle.

Depuis 1998, la super-production «Notre-Dame de Paris» a été jouée dans plus de 20 pays et adaptée en 10 langues devant plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.